À l’entrée ouest de Verviers, l’ancienne usine textile Martin Frères, longtemps laissée à l’abandon, connaît une seconde vie. Transformé en un complexe de bureaux par Noshaq, le site illustre l’attrait croissant de ce quartier en pleine dynamique de redéploiement.
Classé parmi les témoins emblématiques de l’ère lainière, le bâtiment avait été racheté en 2020 par Green Construct, société du promoteur Jean-Pol Bollette, avant de passer en 2023 dans le giron de Noshaq, le fonds d’investissement liégeois. Après une réhabilitation en profondeur, les 3.200 m² de plateaux lumineux et modulables sont désormais occupés à près de 90 %. Les premiers locataires – dont le bureau d’études Ingeo, l’étude d’huissiers Moderno, la société IMV Media ou encore le Forem – ont pris possession des lieux cet été.
« Préserver la mémoire industrielle tout en créant de l’attractivité économique était l’ambition de départ », explique Jean-Pol Bollette. Le site, désormais accessible aux PMR, compte 200 emplacements de parking, deux ascenseurs et des espaces allant de 500 à 1.100 m². « Il y a moyen de réaliser de beaux projets à Verviers. Celui-ci a nécessité cinq années d’efforts, mais il prouve que notre ville a du potentiel », ajoute-t-il, fier d’avoir conservé la façade d’époque de 1941.
Du côté de Noshaq, la satisfaction est tout aussi palpable. « Nous ne savions pas si nous parviendrions à louer l’ensemble », confie Marie Braun, directrice de Noshaq Immo. « Aujourd’hui, nous sommes ravis. Il reste encore quelques espaces disponibles et nous espérons atteindre rapidement le plein taux d’occupation. C’est notre première réalisation à Verviers et, nous l’espérons, la première d’une longue série. »
Avec ce projet, mais aussi l’annonce de la future réhabilitation du complexe PVI par Noshaq, l’Ouest de Verviers confirme sa montée en puissance. Déjà porté par l’implantation d’enseignes comme Action, Carrefour, Burger King, ou encore par l’ouverture du centre de loisirs M112 et du Coffee Park, le quartier s’impose comme un pôle économique et commercial incontournable.