Le Spa Rally s’apprête à faire vibrer la cité thermale ce week-end. À quelques heures du départ, Florian Jupsin, organisateur de l’événement pour DG Sport, lève le voile sur cette 11e édition.
Qu’est-ce qui fera le succès de cette édition ?
« L’essentiel, c’est que tout se déroule bien », confie-t-il d’emblée. « Il y a toujours un peu de stress avant le départ, mais si le rallye se passe sans incident, ce sera déjà une réussite. Tous les voyants sont au vert : un magnifique plateau, du public attendu en nombre et une météo qui devrait être correcte. L’objectif reste le même : proposer un bel événement qui attire aussi des personnes qui, en temps normal, ne viendraient peut-être pas dans la région. »
Sur ce plateau justement, quels pilotes méritent une attention particulière ?
« Les regards se tourneront naturellement vers Andreas Mikkelsen, un excellent étalon pour nos pilotes belges. Mais la lutte pour le top 5 s’annonce passionnante avec des concurrents expérimentés comme Cédric Cherain, Gino Bux, Cédric De Cecco ou encore Tom Rensonnet. Il faudra également surveiller Émile Breittmayer, auteur d’un très bon début de saison. Sans oublier nos jeunes talents : Thomas Martens, Tom Heindrichs… Et nous sommes ravis d’accueillir Maxime Potty, même s’il ne sera pas classé. On a vraiment un plateau exceptionnel pour boucler la saison. »
Le cadre naturel est l’une des forces du Spa Rally. Quelle spéciale a votre préférence ?
« Nous avons la chance d’évoluer dans un terrain de jeu incroyable, avec des reliefs, des montées, des descentes et des virages dans tous les sens. Difficile donc de choisir : lorsque l’on trace un rallye, on le fait aussi en fonction de ses propres envies. Chaque spéciale me donne envie de rouler ! La Fays Show, par exemple, c’est presque mon jardin : elle est très intéressante, le public voit les voitures passer plusieurs fois et elle inclut le fameux jump de Polleur. La spéciale de Trois-Ponts promet elle aussi d’être superbe, tout comme les autres. »
Quelles nouveautés pour cette 11e édition ?
« Cette année, nous changeons le concept du chapiteau. À la place, un véritable marché de Noël prendra place. Il est d’habitude installé une semaine plus tard, mais nous avons pu nous arranger pour qu’il soit prêt pour le Spa Rally. Cela apportera une ambiance chaleureuse et festive, avec des producteurs locaux présents. Nous avons aussi modifié une partie du parcours : nous ne passons plus par le plateau de Herve. À part cela, nous avons surtout peaufiné plusieurs détails. »
La régularité reste-t-elle un pilier de l’événement ?
« Oui, le Spa Rally Classic reste un élément clé du programme. C’est une épreuve dans l’épreuve. Tenir une moyenne de 65 km/h, c’est de la vraie régularité sportive. Le but est de prendre un maximum de plaisir, autrement que par la vitesse pure. »