Le trophée que brandira le vainqueur du Grand Prix de Belgique de Formule 1 ce dimanche sur le circuit de Spa-Francorchamps est une création de l’artiste de Basse-Bodeux Fred Krugger. Voici comment il la présente.
» L’inspiration de base, c’est de mettre en évidence notre pays et la sidérurgie wallonne dans son ensemble et magnifier les années glorieuses. Les différentes étapes de la sidérurgie sont représentées dans le travail des hauts fourneaux. On a le bois qui se transforme en charbon, soit le matériau principal pour l’alimentation des hauts fourneaux. Ensuite, l’acier laminé qui sort hors de hauts fourneaux. Puis l’acier poli qui représente le travail de l’homme. Ici, on voit un artisanat qui a magnifié cette matière brute mais qui malheureusement se détériore. On passe alors dans une partie plus mate, plus granuleuse. Et on termine par la rouille qui marque la fin d’un cycle.
Le socle en bois sur lequel l’œuvre repose est du chêne qu’on retrouve dans nos forêts. Il faut savoir qu’à l’époque on avait majoritairement des forêts de chênes. Elles ont été remplacées pour des raisons économiques par le sapin. J’avais envie de le mettre en évidence. Le houx qui était la matière première pour les haies a quant à lui été prélevé sur des pâtures près de l’ancien circuit de Francorchamps. Il a donc été coupé, probablement, il y a une trentaine d’années. Je suis parvenu à récupérer un petit stock et j’avais vraiment envie de l’intégrer dans l’œuvre.
Plus d’infos via le lien ci-dessous :
https://www.vedia.be/info/grand-prix-f1-le-trophee-du-vainqueur-est-signe-fred-krugger/208296
Olivier Tomezzoli
Journaliste Védia