« L’investissement le plus important de notre histoire » : c’est en ces termes que Jean-Marc Cabay, Administrateur délégué de la SA Terre de Fromages, a inauguré ce jeudi soir le tout nouveau bâtiment de l’entreprise, implantée au cœur du Plateau de Herve.
Forte de 75 collaborateurs, Terre de Fromages perpétue une histoire familiale débutée en 1925, lorsque les grands-parents de Jean-Marc Cabay fabriquaient déjà du fromage de Herve à la ferme. Ses parents furent affineurs, et aujourd’hui, l’entreprise est à la tête d’une gamme de plus de 30 fromages, dont la célèbre Meule du Plateau et le fromage de Herve AOP.
Le nouvel outil de production, fruit d’un investissement de 14 millions d’euros, marque un tournant majeur pour l’entreprise. Il s’agit du troisième atelier de Terre de Fromages, dédié cette fois à la fabrication de fromages à pâtes pressées à grande capacité, venant compléter les deux unités existantes.
« Avec notre nouvel atelier, nous voulons produire de plus grands volumes, soutenir les producteurs locaux et proposer des fromages savoureux, durables et ancrés dans le terroir », explique Jean-Marc Cabay. « Notre ambition est de réduire l’écart de compétitivité avec les grandes usines internationales, de doubler notre production et de transformer à terme 30 millions de litres de lait local en fromages de qualité. »
L’inauguration s’est déroulée en présence de personnalités politiques régionales :
Par cet investissement, Terre de Fromages entend non seulement assurer la pérennité de la production locale, mais aussi redonner au Pays de Herve son statut de capitale fromagère de Belgique.